Introduction

Qu'est-ce que Nextcloud ?

Nextcloud est un logiciel permettant de stocker sur un serveur des contenus (fichiers, dossiers, documents, vidéos, …) et de les partager facilement avec d’autres personnes.

Il permet aussi de synchroniser automatiquement les dossiers de son espace sur Internet avec son ordinateur sous Windows, Mac ou Linux, ou son téléphone sous iOS ou Android. On peut ainsi accéder à ses fichiers à tout moment, revenir sur les anciennes version, retrouver un fichier effacé etc.

En plus du stockage et partage de contenus, Nextcloud propose un ensemble de modules (aussi appelés applications) disponibles depuis la page d'accueil, permettant d'organiser un véritable espace de travail en groupe et en ligne.

Les modules décrits dans cette documentation sont :

  • 🗨️ Discussions : un espace de discussion par écrit (chat) avec possibilité de visio conférence et de partage d'écran.
  • 👥 Contacts : un système de gestion de carnets de contacts. Il est possible de synchroniser les contacts avec un logiciel tiers sur son ordinateur ou une application sur son téléphone.
  • 🗓️ Agenda : un système de calendriers partageables. Il est possible de synchroniser les agendas avec un logiciel tiers sur son ordinateur ou une application sur son téléphone.
  • ⭐ Collectifs : un système d'organisation de groupes de travail.

Tous ces modules peuvent communiquer entre eux et partager des informations. De même, les différents contenus peuvent être partagés avec d'autres membres de l'instance sur laquelle vous êtes inscrit⋅es, ou avec des personnes extérieures à cette instance.

Des applications de bureautique (avec les logiciels Collabora ou OnlyOffice selon le choix de l'administration de votre instance) permettent l'édition collaborative de documents :

  • Traitement de texte
  • Feuille de calcul
  • Présentation
  • Diagramme

Pourquoi Nextcloud ?

Il existe plusieurs services de cloud connus et répandus, tels que Google Drive, Microsoft OneDrive, Dropbox, iCloud, Amazon Drive. Ces services, tous centralisés et souvent hébergés aux États-Unis reposent sur l'exploitation des données qui y sont stockées. L'utilisateur⋅ice, en acceptant les conditions générales d'utilisation, laisse ces hébergeurs utiliser des données privées et/ou professionnelles en vue d'une exploitation commerciale.

De plus, les lois de certains gouvernements permettent aux autorités d'avoir accès aux données très facilement sans même en avertir les propriétaires.

En quoi Nextcloud est-il différent ?

  • C'est un logiciel libre dont le code source est diffusé et donc auditable par des développeur⋅euses indépendant⋅es de l'éditeur.
  • C'est un logiciel qui peut être installé sur son propre serveur, ou celui d'un collectif ou d'une personne de confiance. Vous gardez ainsi la main sur vos données !

📗 Une instance est un exemplaire (une copie) du logiciel Nextcloud installé sur un serveur Web : Celui de votre association par exemple, ou celui d'un fournisseur de services. D'autres associations, collectifs, entreprises… peuvent avoir leur propre instance Nextcloud. Les différentes instances ne communiquent pas entre elles.

À propos de cette documentation

Ce guide d'utilisation a été réalisé par La Dérivation pour le compte de la coopérative d'activités et d'emplois Coopaname, toutes les captures d'écrans y font donc référence, mais son instance Nextcloud n'est pas ouverte au public.

Ce guide concerne la version 23 de Nextcloud. Il s'appuie sur des documentations déjà existantes, notamment le travail de Dimitri Robert pour L.A. Coalition, ainsi que les traductions en français de la documentation officielle de Nextcloud. Vous pouvez le reprendre et l'adapter à vos besoins, selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

CC BY-SA 4.0 © 2021-2022 Coopaname – La Dérivation – Dimitri Robert


➡️ Continuer avec les Premier pas.